Qu'est ce que
le biogaz ?

Centrale de méthanisation

Le biogaz est une énergie renouvelable issue du traitement des déchets organiques

Les centrales biogaz illustrent ce qu'est l'économie circulaire :
  • En amont
    une solution de traitement des déchets organiques
  • En aval
    production d’énergie verte et de fertilisants naturels substituables aux engrais chimiques.

La production de biogaz
par méthanisation

La méthanisation est un procédé qui a le triple avantage de :

  • valoriser les matières organiques issues des activités agricoles, agroalimentaires ou des collectivités locales
  • produire du biogaz, une énergie renouvelable qui peut être transformée en électricité verte, chaleur verte, gaz vert et BioGNV
  • produire un fertilisant organique substituable aux engrais chimiques : le digestat

Ce procédé biologique naturel s’apparente à la digestion des aliments : il repose sur la transformation de la matière organique en biogaz, par l’action de bactéries vivant en milieu anaérobie (c'est-à-dire sans oxygène). Transposé au monde industriel, ce procédé est reproduit dans des cuves hermétiques chauffées et brassées : des « méthaniseurs » ou « digesteurs ».

Comment est valorisé le biogaz ?

Le biogaz ainsi produit est composé en grande partie de méthane (50 à 70%) qui peut faire l’objet de valorisations diverses :

En gaz vert
(Biométhane)

Le biométhane issu du biogaz peut être épuré, traité et injecté dans les réseaux de distribution et de transport de gaz (GRDF et GRT Gaz). Les tarifs sont entrés en vigueur en octobre 2011. Ils sont garantis sur 15 ans.

En électricité et chaleur

La cogénération transforme le biogaz en chaleur et éléctricité. L’électricité est réinjectée sur le réseau Enedis et la chaleur valorisée localement. Les tarifs d’achat de l’électricité ainsi produite ont été fixés en juillet 2006 et revalorisés en mai 2011. Ils sont garantis sur 20 ans.

En BioGNV

Le biométhane permet la production de carburant BioGNV (Gaz Naturel Véhicule), pour alimenter les véhicules roulant au gaz.

Qu'est-ce que
le digestat ?

Le digestat est le résidu de matière obtenu après méthanisation. C'est un amendement organique servant en retour à fertiliser les terres agricoles.

En savoir +
le
saviez-
vous ?