Vous êtes
une collectivité locale

Collectivité locale

Au service
de votre territoire

Des projets sur mesure

Les unités de méthanisation sont des projets d’économie circulaire locaux, qui doivent servir les besoins du territoire et la qualité de vie des populations.
Evergaz s’engage à travailler avec les collectivités, les entreprises, les riverains et les acteurs locaux pour que les projets de biogaz renforcent l’attractivité des territoires.

Economie circulaire

Les centrales biogaz traitent les déchets organiques locaux qui sont ainsi transformés en :

  • électricité et chaleur
  • biométhane injecté sur le réseau de gaz naturel
  • bioGNV (gaz carburant)

Le résidu de la méthanisation, le digestat, est épandu comme fertilisant sur les champs des exploitations agricoles partenaires, en substitution des engrais chimiques.
Nous participons directement à la lutte contre le changement climatique à travers la production d’une énergie verte, renouvelable et issue des ressources du territoire.

Valorisation des biodéchets

Les sites de méthanisation peuvent être habilités à recevoir et traiter des biodéchets et représentent un atout pour les territoires, dans le cadre de l’obligation de tri et valorisation des biodéchets à horizon 2023 prévue dans la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte.

Retombées économiques

Evergaz participe au développement économique local en construisant des relations privilégiées avec les entreprises locales. Elle leur offre un débouché pour le traitement de leurs déchets, et une source d’énergie verte (chaleur, biocarburant).
Les unités de méthanisation d’Evergaz favorisent aussi la création d’emplois locaux, en créant de nouveaux marchés. Elles soutiennent également les agriculteurs locaux, en leur offrant de nouvelles sources de revenus et en leur permettant de réduire leurs coûts de fertilisation.

Concertation locale

Pour que les projets de méthanisation soient perçus comme une source de revenus pour le territoire, nous avons développé une expertise dans l’information, la communication et la concertation des populations locales, afin d’accompagner les collectivités dans le processus d’acceptabilité des projets.