Méta-Bio-Energies
En 2015, Evergaz a pris une participation dans la centrale biogaz de Méta-Bio-Energies, aux côtés de Suez, du Groupe Avril et de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Description du projet
Depuis 2007, la société Méta-Bio-Energies est située à Combrée, dans le nord du Maine et Loire. En 2012, Méta-Bio-Energies se lance dans la construction d’une unité de méthanisation, une opportunité pour concrétiser ses engagements environnementaux en produisant de l’énergie verte et développer sa gamme de produits de fertilisation grâce au digestat issu de la digestion des déchets traités.
Méta-Bio-Energies traite en grande partie des déchets issus de l’industrie alimentaire, de l’agriculture ou des déchets verts municipaux. Une des spécifiés de cet éco site est de traiter, grâce à son déconditionneur, des déchets impropres à la consommation issus de la grande distribution, ou des biodéchets industriels. L’électricité verte produite est ensuite injectée sur le réseau électrique et l’eau chaude provenant du refroidissement du moteur est réutilisée par des serres voisines.
Données clés
- Déchets issus de l’industrie alimentaire, de l’agriculture ou déchets verts municipaux
-
Capacité de traitement :
24 000 tonnes/an -
Valorisation biogaz par cogénération :
1,8 MWe -
Evite l’émission de :
1400 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 897 voitures -
Nombre de foyers équivalent alimentés en électricité :
3 400 foyers -
Chaleur verte produite et fournie à l’entreprise voisine :
8 000 MWh -
Investissement :
9,3M euros -
Plan d’épandage :
3 800 ha, 35 agriculteurs associés au plan d’épandage - 24 000 m3 de digestat pour l’amendement des sols agricoles de 3 départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Mayenne)
-
Date de mise en service :
2012
Bénéfices
- Solution de traitement de déchets
- Valorisation de la partie organique des biodéchets de la grande distribution
- Production d’énergie verte